collecte section Bourgogne

https://www.helloasso.com/associations/association-france-lyme/collectes/section-bourgogne

témoignage , borréliose de lyme : sur le chemin de la guérison

SUR LE CHEMIN DE LA GUERISON (temoignage)

Après 9 mois de traitement, je souhaite témoigner des améliorations de mon état, pourtant catastrophique lors de ma prise en charge. Je suis encore loin d’être guérie, et je sais qu’il faudra encore du temps avant d’atteindre un état de « guérison », cependant, je réinvestis doucement ma vie. Je suis certes toujours malade, (et je vis avec cette maladie depuis très longtemps), mais je retrouve doucement mon autonomie, une « certaine » clarté d’esprit perdue depuis presqu’un an, je me sens un peu plus légère…
Pour résumer mon parcours : Après plus de 20 ans de symptômes sans diagnostiques valables, de flambées régulières et d'hospitalisations, de guérisons transitoires, tout mon métabolisme mis à mal, une santé très dégradée, des anomalies à tous les niveaux de mon organisme, que je supportais tant bien que mal, je suis tombée une fois de plus, plus bas que jamais.
Cette chute a cependant amené le bon diagnostique, ma prise en charge et une thérapie. 
Cette dernière flambée s'est produite suite à la naissance de mon 3eme enfant en Septembre 2010, mon état s'est alors rapidement dégradé: des troubles neurologiques très graves, des troubles cardiaques possiblement mortels, des infections récurrentes, des accidents cérébraux, des paralysies, des infections gingivales et osseuses graves, la perte de toute autonomie mentale et physique...
A cette époque, l'EPP me provoquait des hallucinations, je me perdais à 20 mètres des repères familiers, ne savais plus parler ou écrire correctement, maigrissais à vu d'oeil, dormais 23h/24, nauséeuse avec des vertiges permanents, des paresthésies, tous les muscles crispés ou raides, les mains et la face paralysées, j'étais aussi en hypothyroïdie, en tachycardie permanente, avec une tension qui faisait le yoyo entre 7 et 21, j’avais perdu certains sens (agueusie) et autres troubles neurologiques ;
Je n'étais plus qu'une loque, l'ombre de moi-même, moi qui avais toujours été, malgré mes problèmes de santé récurrents, quelqu'un de très (trop?) actif, de passionné, de curieux et qui adore apprendre, cet etat d'incapacité ne me ressemblait pas. Mon état préoccuppait sérieusement mon médecin traitant, car les hospitalisations et examens divers n'avaient rien révélé (ou si peu!) et cela durait depuis plusieurs mois, avec des alertes plus ou moins graves...
Dès ma prise en charge en Mai 2012, une fois le diagnostique établi ( lyme, leptospirose très active et une dizaines de co-infections: mycoplasmes, autres bactéries, virus), la thérapie pulsée a été mise en place par le DR T. Les premiers traitements ATB ont amélioré un peu mes troubles neuro, surtout les paralysies qui ont régressées, l'hypothyroidie traitée au levothyrox m'a permis de tenir plus longtemps debout, mais après ces premieres améliorations, j'ai eu l'impression de stagner durant plusieurs mois.
L'épuisement, les douleurs, les troubles digestifs, respiratoires, hépatiques, les infections, les troubles neuro (moins invalidants), étaient toujours présents, les acouphènes (sifflements et pulsatiles) permanents...
Dès que j'arrétais une cure ATB, tous les troubles revenaient en 2 ou 3 jours, paralysie faciale comprise.
J’étais passive face aux traitements et aux soins, je me contentais de suivre à la lettre les directives et prescriptions du Dr T. J’étais trop faible, trop infectée.
J’avais beau me dire que j’allais guérir, j’étais sur les montagnes russes en permanence, et en global, je n’avais pas l’impression de progresser… Je commençais même à douter de l’efficacité des cures, même si mon conjoint me trouvait mieux sous ATB, moi je me sentais finalement quasi toujours aussi malade… Les améliorations étaient de courtes durées.
Et puis, doucement mais surement, mes cures ATB sont plus longues, mes pauses également. Je commence à mieux comprendre la maladie, à comprendre la thérapie, et à devenir actrice de ma guérison. 
En même temps, s’est posé le problème de mes enfants. Ce chapitre n’est d’ailleurs pas clos. Je m’occupe en priorité de ma fille ainée, positive aux sérologies de Lyme, et en Lyme chronique. Chaque chose en son temps…
Il y a quelques mois, je n’étais pas capable de me prendre en charge, de tenir debout, de travailler, aujourd’hui, je me sens enfin assez forte pour conduire ma guérison, et parallèlement, m’occuper des diagnostiques et de la prise en charge de mes enfants, et de les accompagner sur ce même chemin de guérison .
Je ne suis pas encore bien costaud, je suis encore très infectée, et présente encore une grosse quantité de symptômes, mais après un an à vivre l’enfer, je redeviens enfin moi-même, et cela fait un bien fou...